FAQ – Foire aux Questions
Vous trouverez certainement ci-dessous une réponse à la question que vous vous posez.
Si tel n’est pas le cas, n’hésitez pas à nous la poser en nous écrivant à contact@maptiteechoppe.fr
Généralités
Quelle est la spécificité de Ma P’tite Echoppe par rapport aux autres projets sociaux liés à l’alimentation ?
Ma P’tite Echoppe ne fonctionne pas avec les invendus de la grande distribution ou des banques alimentaires mais privilégie le contact direct avec des fournisseurs choisis pour leur éthique et la qualité de leurs productions. Le but de Ma P’tite Echoppe est de permettre à chacun, quelles que soient ses conditions, de bénéficier d’une alimentation saine et de qualité, ceci sans être stigmatisé. Ma P’tite Echoppe, c’est aussi un modèle de gouvernance partagée et inclusive, permettant à chaque adhérent de participer au fonctionnement et aux décisions, d’être partie prenante dans toutes les étapes du projet.
Quelle est la réaction des commerçants en place ? Ne craignent-ils pas la concurrence ?
Le quartier choisi pour l’implantation de Ma P’tite Echoppe permet la création de nouveaux types de commerces : puisque la population du quartier augmente, les envies et besoins évoluent. Notre désir est de participer à la vie de quartier, en parfaite harmonie avec les autres commerçants.
Y-a-t-il des salariés ou seulement des bénévoles ?
Aujourd’hui, Ma P’tite Échoppe emploie 2 salariés à plein temps, 1 salarié à temps partiel, et 1 apprenti.
L’adhésion
Puis-je être adhérent sans participer au fonctionnement de l’épicerie ?
Oui, bien que le caractère coopératif de notre projet suppose un engagement de chacun, avec une participation régulière de 3 heures par mois, dans la mesure du possible.
L’adhésion est-elle réservée aux Antoniens ?
Non, tout le monde peut adhérer à l’épicerie. En revanche, pour pouvoir éventuellement bénéficier de prix adaptés à ses revenus, il faut être Antonien.
Doit-on impérativement être adhérent pour être client ?
Non, mais le caractère coopératif de notre projet suppose un engagement de chacun, tant pour ce qui est du fonctionnement quotidien de l’épicerie que pour en assurer sa pérennité. Cependant, compte tenu du modèle collectif de gouvernance choisi, la participation aux décisions lors des assemblées générales impose d’être adhérent.
Combien coûte l’adhésion ?
Le prix de l’adhésion est libre, avec un minimum de cinq euros par an.
A quoi engage le fait d’être adhérent ?
Être adhérent, c’est surtout être en accord avec les valeurs du projet (pour en savoir plus, cliquez ici). C’est aussi la possibilité de participer aux Assemblées Générales durant lesquelles votre voix comptera ; et enfin, en principe, c’est aussi donner quelques heures par mois pour assurer le bon fonctionnement de l’épicerie.
Le bénévolat
En quoi consistent les heures de bénévolat ?
Pour que soit mené à bien ce projet, empreint d’esprit coopératif, le plus grand nombre de participants sera un atout majeur. Que chacun d’entre eux donne 3 heures par mois de son temps serait l’idéal. Nous avons besoin de personnes pour l’ouverture et la fermeture du magasin, l’accueil des clients, la réception des marchandises, la vérification des stocks, des dates de péremption, la mise en rayons, la tenue de la caisse… Pour nous rejoindre, merci de remplir le formulaire en cliquant sur le lien ci-après, nous vous contacterons au plus vite : Je souhaite devenir bénévole.
J'aimerais être bénévole, mais saurai-je faire ?
N’ayez aucune crainte : dès la création de votre espace sur le site, un bénévole actif vous contacte, vous donne un rendez-vous et vous explique quelles seront vos tâches. Il ne vous restera plus alors qu’à vous inscrire sur le planning. Seuls les postes de caisse nécessitent une formation plus approfondie, laquelle vous sera dispensée après que vous aurez appris à connaître le fonctionnement du magasin.
Que sont les groupes de travail ? Et puis-je faire partie d'un de ces groupes ?
Avant même l’ouverture de Ma P’tite Échoppe (MPE), des groupes de travail se sont constitués et ont pris en charge des travaux aussi divers que la recherche de financement, de locaux, la communication, la logistique, les aspects légaux…Certains de ces groupes existent encore et sont toujours à la recherche de toutes les bonnes volontés. Quelles sont les principales missions des différents groupes ? – Les Troubadours : faire connaître Ma P’tite Échoppe, organiser des événements festifs… – Les Acheteurs : rechercher les meilleurs produits, en accord avec l’éthique de MPE… – Les Rayonnants : veiller à ce que les rayons soient toujours propres et bien achalandés… – Les Éveilleurs : gérer le planning des bénévoles… – Les Connectés : assurer la communication, les relations publiques… – Les Picsous : rechercher des financements, veiller à la bonne santé financière de MPE… – Les Rassembleurs : impliquer les adhérents aidés, en lien avec les travailleurs sociaux… – Les Logisticiens : veiller à la réglementation hygiène et sécurité (locaux, personnes, denrées)… Si vous voulez faire partie de l’un de ces groupes, vous êtes le ou la bienvenu-e.
Comment puis-je animer un atelier ?
Pour animer un atelier, il est nécessaire d’être adhérent. Pour en savoir plus sur les ateliers, rendez-vous à la rubrique “Les ateliers”. Pour proposer un nouvel atelier, remplissez le formulaire “Je propose un atelier”.
Le temps que je propose d’apporter à l’épicerie peut-il être modifié dans le temps?
Oui, bien sûr, l’essentiel est de participer à la vie de l’épicerie.
Les Adhérents bénéficiant d’une réduction
Comment sont choisis les adhérents bénéficiant d’une réduction ?
Les adhérents payant 10% ou 30% sont orientés par les services sociaux. Nous espérons être bientôt en mesure d’accueillir des adhérents payant 50 ou 70%. Pour cela, une commission interne à Ma P’tite Échoppe sera chargée d’étudier leur situation. DERNIERE NOUVELLE Février 2021 : le CROUS de Versailles a identifié et orienté vers Ma P’tite Échoppe 9 étudiants en difficulté. Ceux-ci seront aidés pendant 1 an, en payant leurs achats 10 ou 30% de leur valeur.
Comment les personnes qui en ont besoin vont-elles savoir qu’elles peuvent venir ?
Les associations caritatives de la ville connaissent le projet et pourront leur en parler. Nous travaillons dans une logique collaborative avec les acteurs de solidarité du territoire, pour mieux accompagner les personnes en situation de précarité. Ce sont les services sociaux qui, en fonction des revenus et des charges, établissent le taux de réduction dont ces personnes bénéficieront.
Comment sera financé le manque à gagner des adhérents bénéficiant de réduction ?
Pour que ce projet fonctionne, il est nécessaire d’augmenter le nombre de clients solidaires, adhérents ou non, mais payant 100% du prix affiché. C’est grâce à la marge générée et au soutien de nos partenaires que nous pourrons créer notre modèle d’économie sociale et solidaire.
L’accès à cette aide est-il conditionné dans la durée ?
Oui, l’adhérent aidé bénéficiera d’une réduction limitée dans le temps. La décision incombe exclusivement aux services sociaux ; nous n’avons aucun droit de regard sur les revenus et charges de nos adhérents. Notre objectif est de nous inscrire dans l’accompagnement des personnes en précarité avec les associations.
Les produits et fournisseurs
Comment sont choisis les produits ?
Priorité est faite aux circuits courts, et à la recherche de producteurs locaux dont l’éthique est en accord avec la nôtre. Nous privilégions également les produits en vrac, générant peu voire pas de déchets. Pour ce qui est des produits de marque nationale, le fournisseur historique de l’épicerie sociale “Le Village” propose des produits de qualité à des prix intéressants et notre souhait est que notre partenariat perdure.
Les produits sont-ils tous bio et/ou locaux ?
Nous proposons une offre complète composée de produits bio, de produits issus de l’agriculture raisonnée, de produits de producteurs locaux et aussi de produits de grande consommation ne répondant pas à ces critères.
Peut-on conseiller des producteurs ? Des produits ?
Bien entendu, tout avis est le bienvenu. Pour ce qui est des produits, remplissez le questionnaire ci-après pour nous dire ce que vous souhaiteriez y trouver : Remplir le formulaire.
Y a-t-il des paniers livrés directement par les producteurs ?
Ce type d’approvisionnement n’est pas, pour l’instant, à l’ordre du jour, mais cela peut évoluer dans le temps.
Y a-t-il du vrac ?
Oui, pour tous les produits pour lesquels le vrac est possible (fruits et légumes secs, pâtes, riz, produits ménagers…).
Les prix
Paierai-je plus cher que dans le commerce traditionnel pour permettre à d’autres d’acheter moins cher ?
Le but de l’Association n’étant pas de faire des bénéfices, les prix affichés sont calculés au plus juste et doivent être au même niveau que dans les commerces équivalents. Pour que le modèle économique de Ma P’tite Échoppe soit viable, il faut un maximum de clients payant 100% du prix affiché (prix du marché) pour financer les réductions accordées aux personnes payant un prix réduit.