Fonctionnement de Ma P’tite Échoppe

Structure de Ma P’tite Échoppe

Ma P’tite Échoppe est gérée par deux entités juridiques différentes et complémentaires visant un même objectif.

L’Association “Ma P’tite Échoppe”

Pour le volet social, une Association à but non lucratif (statuts déposés en 2018) :

  • Garantissant la continuité de notre mission sociale.
  • Interlocutrice privilégiée de Nos Partenaires, actuels et futurs.
  • En capacité d’émettre des reçus fiscaux pour ses donateurs.

La SCIC “L’Épicerie Ma P’tite Échoppe”

Pour les volets gestion et commercial de l’Épicerie, une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (créée fin 2021) :

  • Au service de l’Association “Ma P’tite Échoppe”.
  • Ses bénéfices sont mis en réserve et ne sont pas soumis à l’impôt sur les sociétés.
  • Eligible au bénévolat.

Ma P’tite Échoppe fonctionne avec une gouvernance horizontale, instaurant un mode d’autogestion qui intègre toutes les parties prenantes. Elles s’appuient sur des Règles de Fonctionnement et Méthodes (RFM) qui facilitent les relations entre les intervenants et garantissent la sécurité alimentaire.

Un Conseil Collectif, représentant légal de l’Association, définit ses orientations stratégiques et s’assure de leur mise en œuvre.

Une Assemblée Générale composée de tous les adhérents (1 personne = 1 voix), valide les principales décisions.

Les bénévoles participent au bon fonctionnement de Ma P’tite Échoppe, lui permettant d’opérer en toute autonomie et d’employer quatre salariés.

Les salariés assurent des fonctions de direction, de commerce et d’animation. Ils soutiennent le réseau des bénévoles.

Qui fait quoi à Ma P’tite Echoppe?

Le Conseil Collectif

Le Conseil Collectif est investi des missions suivantes, sous le contrôle de l’Assemblée Générale :

  • L’administration,
  • Le suivi budgétaire,
  • La gestion des salariés,
  • Le pilotage de l’Association et de la SCIC.

Il suit l’avancement des activités et propose en Assemblée Générale des améliorations ou des projets en lien avec les axes stratégiques du projet associatif. Après acceptation, il met en œuvre les actions décidées, en assure le suivi et en rend compte.

Le Conseil Collectif veille à l’application de la réglementation relative aux activités de l’Association. Il développe le projet social en respectant nos valeurs fondatrices et en faisant vivre l’Épicerie. Il décide des orientations et s’assure de la tenue des objectifs pour :

  • Gérer le projet social,
  • Garantir la pérennité commerciale de l’Épicerie,
  • Garantir un climat favorable au bien-être en fidélisant les bénévoles et les clients,
  • Assurer le fonctionnement de l’Association. 

Les responsabilités du Conseil Collectif sont réparties en domaines de compétences assurés par les Co-président(e)s :

  • Finances et budget,
  • Ressources humaines,
  • Projet social, Gestion de l’Épicerie,
  • Communication et relations publiques,
  • Vie de l’Association

En 2025, il est composé de 9 Co-président(e)s bénévoles, nommé(e)s ou reconduit(e)s lors de l’Assemblée Générale : Françoise Hoffschir, Dominique Philibert, Dominique Gandon, Véronique Herbillon, Fanny Taraki, Philippe Vialettes, Pierre Chazerain, Roger Solorzano, Jérôme Parmentier

Les salariés

Les salariés sont investis des missions suivantes :

  • Direction de l’Association
  • Liaison avec les organismes sociaux
  • Commerce 
  • Animation

ÉQUIPE DES SALARIÉS

Olivier MUSY

Directeur de l’Association

Julie BALLOT

Adjointe Pôle Commercial

Aline ALLARD

Responsable Pôle Commercial

Anne-Laure ORIA

Chargée de mission sociale

Les bénévoles

Les bénévoles interviennent à tous les niveaux :

  • En tant que co-président au sein du Conseil Collectif
  • Dans le magasin (rayonnage, hygiène, livraisons…)
  • Dans des groupes de travail (communication, logistique, finances, achats…)
  • Dans les Ateliers

Il est tout à fait possible de cumuler plusieurs de ces fonctions, à la hauteur de ses compétences et de ses disponibilités.

Notre organisation

Nos salariés et nos bénévoles en parlent…