Vous trouverez certainement ci-dessous une réponse à la question que vous vous posez.

Si tel n’est pas le cas, n’hésitez pas à nous la poser en nous écrivant à contact@maptiteechoppe.fr

Généralités

Quelle est la spécificité de Ma P’tite Echoppe par rapport aux autres projets sociaux liés à l’alimentation ?

Ma P’tite Echoppe ne fonctionne pas avec les invendus de la grande distribution ou des banques alimentaires mais privilégie le contact direct avec des fournisseurs choisis pour leur éthique et la qualité de leurs productions. Le but de Ma P’tite Echoppe est de permettre à chacun, quelles que soient ses conditions, de bénéficier d’une alimentation saine et de qualité, ceci sans être stigmatisé. Ma P’tite Echoppe, c’est aussi un modèle de gouvernance partagée et inclusive, permettant à chaque adhérent de participer au fonctionnement et aux décisions, d’être partie prenante dans toutes les étapes du projet.

Quelle est la réaction des commerçants en place ? Ne craignent-ils pas la concurrence ?

Le quartier choisi pour l’implantation de Ma P’tite Echoppe permet la création de nouveaux types de commerces : puisque la population du quartier augmente, les envies et besoins évoluent. Notre désir est de participer à la vie de quartier, en parfaite harmonie avec les autres commerçants.

L’adhésion

Puis-je être adhérent sans participer au fonctionnement de l’épicerie ?

Oui, bien que le caractère coopératif de notre projet suppose un engagement de chacun, avec une participation régulière de 3 heures par mois, dans la mesure du possible. 

L’adhésion est-elle réservée aux Antoniens ?

Non, tout le monde peut adhérer à l’épicerie.

Par contre pour pouvoir éventuellement bénéficier de prix adapté à ses revenus, il faut être Antonien.

Doit-on impérativement être adhérent pour être client ?

Non, mais le caractère coopératif de notre projet suppose un engagement de chacun, tant pour ce qui est du fonctionnement quotidien de l’épicerie. En revanche compte tenu du modèle collectif de gouvernance choisi, la participation aux décisions lors des assemblées générales impose d’être adhérent.

Combien coûte l’adhésion ?

Le prix de l’adhésion est libre, avec un minimum de cinq euros.

A quoi engage le fait d’être adhérent ?

Être adhérent, c’est surtout être en accord avec les valeurs du projet (pour en savoir plus, cliquez ici). C’est aussi la possibilité de participer aux Assemblées Générales durant lesquelles votre voix comptera ; et enfin, en principe, c’est aussi donner quelques heures par mois pour assurer le bon fonctionnement de l’épicerie.

Le bénévolat

En quoi consistent les heures de bénévolat ?

Pour que soit mené à bien ce projet, empreint d’esprit coopératif, le plus grand nombre de participants sera un atout majeur. Que chacun d’entre eux donne 3 heures par mois de son temps serait l’idéal. Nous avons besoin de personnes pour l’ouverture et la fermeture du magasin, l’accueil des clients, la réception des marchandises, la vérification des stocks, des dates de péremption, la mise en rayons, la tenue de la caisse… Pour nous rejoindre, merci de remplir le formulaire en cliquant sur le lien ci-après, nous vous contacterons au plus vite : Je souhaite devenir bénévole

Comment puis-je animer un atelier ?

Pour en savoir plus sur les ateliers, rendez-vous à la rubrique “Et les ateliers ?” .

Pour proposer un nouvel atelier, remplissez le formulaire https://maptiteechoppe.fr/nous-soutenir/benevole-apres-ouverture “.

Le temps que je propose d’apporter à l’épicerie peut-il être modifié dans le temps?

Oui, bien sûr, l’essentiel est de participer à la vie de l’épicerie.

Les Adhérents bénéficiant d’une réduction

Comment seront choisis les adhérents bénéficiant d’une réduction?

Les adhérents payant 10%, 30% et 50% seront orientés par les services sociaux. Pour les adhérents payant 70%, une commission interne à Ma P’tite Echoppe sera chargée d’étudier leur situation.

Comment les personnes qui en ont besoin vont-elles savoir qu’elles peuvent venir ?

Les associations caritatives de la ville connaissent le projet et pourront leur en parler. Nous travaillons dans une logique collaborative avec les acteurs de solidarité du territoire, pour mieux accompagner les personnes en situation de précarité. Ce sont les services sociaux qui, en fonction des revenus et des charges, établiront le taux de réduction dont ces personnes bénéficieront.

Comment sera financé le manque à gagner des adhérents bénéficiant de réduction ?

Pour que ce projet fonctionne, il faut 2 personnes payant 100% du prix affiché (prix du marché) pour 1 personne payant un prix réduit. C’est grâce à la marge générée et au soutien de nos partenaires que nous pourrons créer notre modèle d’économie sociale et solidaire

L’accès à cette aide est-il conditionné dans la durée ?

Oui, l’adhérent aidé bénéficiera d’une réduction limitée dans le temps. La décision incombe exclusivement aux services sociaux ; nous n’avons aucun droit de regard sur les revenus et charges de nos adhérents. Notre objectif est de nous inscrire dans l’accompagnement des personnes en précarité avec les associations.

Les produits et fournisseurs

Comment sont choisis les produits ?

Priorité est faite aux circuits courts, et à la recherche de producteurs locaux dont l’éthique est en accord avec la nôtre. Nous privilégions également les produits en vrac, générant peu voire pas de déchets. Pour ce qui est des produits de marque nationale, le fournisseur actuel de l’épicerie sociale “Le Village” propose des produits  de qualité à des prix intéressants et notre souhait est de reconduire notre partenariat.

Les produits sont-ils tous bio et/ou locaux ?

Nous proposons une offre complète composée de produits bio, de produits issus de l’agriculture raisonnée, de produits de producteurs locaux et aussi de produits de grande consommation ne répondant pas à ces critères. 

Peut-on conseiller des producteurs ? Des produits ?

Bien entendu, tout avis est le bienvenu. Pour ce qui est des produits, remplissez le questionnaire ci-après pour nous dire ce que vous souhaiteriez y trouver : https://goo.gl/forms/V4JY4A27am6bNjWM2

Y a-t-il des paniers livrés directement par les producteurs ?

Ce type d’approvisionnement n’est pas, pour l’instant, à l’ordre du jour, mais cela peut évoluer dans le temps.

Y a-t-il du vrac ?

Oui, pour tous les produits pour lesquels le vrac est possible (fruits et légumes secs, pâtes, riz, produits ménagers…).

Les prix

Paierai-je plus cher que dans le commerce traditionnel pour permettre à d’autres d’acheter moins cher ?

Le but de l’Association n’étant pas de faire des bénéfices, les prix affichés seront calculés au plus juste et devront être au même niveau que dans les commerces équivalents. Pour que Ma P’tite Echoppe fonctionne, il faut 2 personnes payant 100% du prix affiché (prix du marché) pour 1 personne payant un prix réduit. 

à compléter

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